Un projet de formation pour des stagiaires

La formation des stagiaires se termine, leur projet se concrétise, les enfants sont en passe de devenir des "mini guides villageois" capables de mener une visite de notre "Village Patrimoine". Ils le feront le jeudi premier juillet de 9h à 11h au départ de "l'école du Bout de la Mer à Saint Jean le Thomas" L'exposition de copies d'affiches de Jacques Auriac sera inaugurée ce même jour au même endroit de 11h à 13h.
Les stagiaires ont déployé leur talent et fait preuve de créativité en proposant des projets d'affiches et d'invitation que vous pouvez voir dans les derniers paragraphes de cet article.


Patronné par le Conseil Régional de Basse Normandie, à l'initiative de Sandrine Poulet du "Pays de la Baie et du Mt-St-Michel", avec la coopération de l'Office de Tourisme et des professeurs des écoles de Saint Jean le Thomas, le projet a un double but: soutenir des demandeurs d'emploi dans leurs recherches sur le patrimoine de la commune et former les enfants pour en faire de mini-guide villageois.

Première réunion le jeudi 29 octobre à l'Office de Tourisme de Saint Jean

Etaient présents: Nelly Lepelletier directrice du C.F.I. (conseils et formation individuels), Virginie Radé, coordinatrice-formatrice, et comme membres du syndicat d'initiative: Annie Bachelier, secrétaire, Olivier Clapin, vice président, Michel Nourrigat, membre du bureau, Roberte Nourrigat, présidente et guide villageois.
de gauche à droite: Virginie Radé, Nelly Lepeltier (responsable du projet) Roberte Nourrigat, Annie Bachelier, Olivier Clapin

A la découverte du village de Saint Jean le Thomas: première rencontre, les enfants et leurs enseignants, les stagiaires et leur formatrice, le guide villageois, 74 personnes.Dans le cadre de la formation ELAN’s nous avons participé à une journée découverte de Saint Jean le Thomas. Le 29 mars 2010, Madame Nourrigat guide villageois nous a accueillis dans son village. Nous avons été présentés aux élèves de l’école du Bout de la mer, pour leur expliquer le projet sur lequel nous allons travailler ensemble. Le but étant de former les enfants à devenir des mini-guides villageois. Lors de notre visite Madame Nourrigat nous a raconté l’histoire de Saint Jean le Thomas, tout en visitant certains lieux comme les pêcheries, « elle nous racontait qu’elles servaient à pêcher les poissons, elles sont fabriquées de piquets de bois... » Ensuite nous avons pu apercevoir, les cabines de plage, le château de Montgommery, un canon au bord de la plage, un pigeonnier…. Dans le cadre de la formation ELAN’s nous avons participé à une journée découverte de Saint Jean le Thomas. Le 29 mars 2010, Madame Nourrigat guide villageois nous a accueillis dans son village. Nous avons été présentés aux élèves de l’école du Bout de la mer, pour leur expliquer le projet sur lequel nous allons travailler ensemble. Le but étant de former les enfants à devenir des mini-guides villageois. Lors de notre visite Madame Nourrigat nous a raconté l’histoire de Saint Jean le Thomas, tout en visitant certains lieux comme les pêcheries, « elle nous racontait qu’elles servaient à pêcher les poissons, elles sont fabriquées de piquets de bois... » Ensuite nous avons pu apercevoir, les cabines de plage, le château de Montgommery, un canon au bord de la plage, un pigeonnier….

Dans le cadre de la formation ELAN’s nous avons participé à une journée découverte de Saint Jean le Thomas. Le 29 mars 2010, Madame Nourrigat guide villageois nous a accueillis dans son village.
Nous avons été présentés aux élèves de l’école du Bout de la mer, pour leur expliquer le projet sur lequel nous allons travailler ensemble. Le but étant de former les enfants à devenir des mini-guides villageois.
Lors de notre visite Madame Nourrigat nous a raconté l’histoire de Saint Jean le Thomas, tout en visitant certains lieux comme les pêcheries, « elle nous racontait qu’elles servaient à pêcher les poissons, elles sont fabriquées de piquets de bois... »
Ensuite nous avons pu apercevoir, les cabines de plage, le château de Montgommery, un canon au bord de la plage, un pigeonnier….

Ce village possède l’une des plus anciennes églises de la Manche construite au X et XI ème siècle, elle est en pierre, granit et bois. Monsieur Louis Malle nous a accueillis dans l’église.
Sur notre chemin nous avons vu des mimosas, Madame Nourrigat nous a expliqué que c’est l’emblème de Saint Jean le Thomas.
Un « pot » a été organisé à l’office du tourisme par Madame Nourrigat et Monsieur Bachelier, le maire du village, afin de conclure cette magnifique journée de découverte du patrimoine de Saint Jean le Thomas.
Nous remercions Mme Nourrigat, d’avoir partagé ce moment avec nous.


Le groupe de stagiaires de l’ELAN’s

Commentaire: nous étions beaucoup trop nombreux, les enfants ont bien participé mais la communication avec les stagiaires a été très difficile pour ne pas dire impossible!
Roberte Nourrigat

Deuxième rencontre: les stagiaires et leur formatrice et le guide villageois: une douzaine de personnes

Lors de notre 2ème visite à Saint Jean le Thomas nous avons été accueillis de nouveau par Mme Nourrigat .
Avec elle, nous avons fait notre visite guidée du village .
Chaque stagiaire avaient préparé un sujet qui concerne l'histoire du village tel que « L'église, les cabines de plage, les cabanes Vauban, les pêcheries, le jardin, la bunelle, le cheval : Ideal du Gazeau ... »

Au cours de cette visite nous avons pu approfondir certaines choses comme la fresque de l'église. C'est l'un des plus vieux témoignages de la peinture romane .

Cette fresque raconte le combat entre Caïn et Abel deux des trois fils d'Adam et Eve.

La fresque raconte : « Caïn et Abel font chacun une offrande à Dieu. Dieu accepte celle de Abel et refuse celle de Caïn. Jaloux Caïn décide de tuer son frère, Dieu essaya de l'en empêcher mais Caïn réussit à le tuer. Dieu maudit Caïn à l'errance éternelle et lui apposa une marque sur le corps afin que les hommes le reconnaissent comme un meurtrier .

Les stagiaires de l'élan

Commentaire: dans ce groupe peu nombreux, j'ai pu avoir une vraie communication avec les stagiaires. Communication que nous avons poursuivie par mails.
Roberte Nourrigat

La journée du 18 mai: travail en groupes des stagiaires et des enfants

Le rendez-vous était fixé à l'école à 13h30. Je n'ai pas pu être présente et je vous en dirais plus dans quelques jours lorsque les participants m'auront donné leurs commentaires.
Toutefois, je sais que les enfants ont fait une visite avec les stagiaires et que les stagiaires ont fabriqué pour les enfants 5 jeux dont voici quelques photos.
D'après les échos que j'ai eus la journée s'est bien passée!
Roberte Nourrigat

Commentaire du professeur des écoles de l'une des classes : Madame Florence Guillemot:
"Cette rencontre s'est très bien déroulée. Les stagiaires avaient bien préparé leur texte et la visite s'est bien passée. Les enfants étaient ravis car ils ont appris encore beaucoup de choses sur St Jean le Thomas. Ils ont beaucoup apprécié le jeu et se sont rendus compte que certaines questions étaient difficiles mais que d'autres leur semblaient faciles car évoquées pendant la visite. Ce fut une rencontre enrichissante."

Journée avec les enfants

Le mardi 18 mai, nous sommes arrivés à St Jean le Thomas, nous sommes allés à la plage prendre des coquillages qui ont servi de pion pour le jeu de société.
Nous nous sommes rendus à l’école, nous avons été accueilli par Mme Guillemot et Mr Coppin, nous nous sommes présentés aux enfants et aux instituteurs.
Nous avons joué avec les enfants à notre jeu de société, tous les enfants ont aimé ce jeu, ils ont même refait une partie.
Ensuite nous sommes allés avec les enfants faire la visite du patrimoine de St Jean le Thomas.
A chaque lieu différent nous nous sommes arrêtés pour leurs expliquer l’histoire sur ’Idéal du Gazeau, la Bunelle, le jardin public, et la voie ferrée.
Les enfants prenaient des notes, ils étaient très attentifs.
Après on s’est rendu à l’école puis nous avons remercié les instituteurs et les enfants de leur accueil.
Nous avons apprécié cette journée en compagnie des enfants, nous attendons avec impatience les prochains jours ou nous retournerons à l’école.
Le groupe des stagiaires de l'ELAN's

suivent 6 ou 7 affiches

Rendez-vous était pris ce jour là à 13h30, pour la mise au net des panneaux réalisés par les enfants avec l'aide des stagiaires. Dix groupes se mettent au travail; chaque groupe est constitué d'un stagiaire et de 5 ou 6 écoliers. Les enfants complètent leurs dessins, les stagiaires fournissent des photos. On discute de la mise en page, de la qualité des textes, des corrections éventuelles sous la direction des enseignants: Mme Guillemot et M. Copin secondés par Mme Marquer, animatrice, Mme Hulmer, auxilliaire de vie scolaire et Mme Nourrigat, guide villageois.
Le travail avance rapidement; on commence à réfléchir à la mise en place des panneaux à exposer. Les enfants s'entrainent à la diction de leurs textes. Bientôt le vernissage.
TOUT DOIT ETRE FIN PRET!
Prochain rendez-vous lundi 21 juin à 13h30

Pour voir le vernissage de l'exposition:

Nouveau rendez-vous à l'école à 13h30
Les stagiaires apportent les grilles prêtées par l'O.T. qui serviront à présenter les oeuvres des écoliers et des stagiaires.
Deux groupes d'enfants et de stagiaires partent pour une répétition de la visite du "Village Patrimoine".
Les futurs mini-guides villageois vont s'exercer à faire les commentaires à leurs camarades en attendant le grand jour du vernissage!

BONNE CHANCE A TOUS!!

Lu 3189 fois

Commentaires articles
 
1.Posté par lola le 02/04/2010 18:11
on n'est pas beau; l'école du bout de la mer
 
2.Posté par Roberte le 02/04/2010 20:07
Cet article est un reportage; les photos sont faites par des non professionnels. De plus, certains parents souhaitaient que leurs enfants ne soient pas vus sur internet, les stagiaires ont donc choisi cette photo où l'on voit le groupe de dos. Alors beau? pas beau?? Comment savoir?
 
3.Posté par lola le 09/04/2010 18:21
Oui c est vrai.Sinon la visite était très bien
 
4.Posté par polo le 12/04/2010 14:11
Ce reportage est vraiment bien fait ...

BRAVO AUX STAGIARES
 
5.Posté par Olivier le 25/04/2010 23:33
Merci aux élèves de l'école et aux stagiaires pour leur participation à cette journée découverte du patrimoine de Saint-Jean. Merci à Roberte d'avoir été leur guide à cette occasion. Merci à Nelly et Virginie de porter ce projet formatif.
 
6.Posté par stagiaires le 03/05/2010 13:45
C'était un grand plaisir de faire cela pour les élèves de Saint Jean le Thomas.
 
7.Posté par Magali le 03/05/2010 15:44
Bravo pour ce projet, les articles sont intéressants. J'attends la suite avec impatience...
Bonne continuation.
 
8.Posté par Jean le 07/05/2010 20:49
Bravo pour ce projet culturel en faveur de jeunes stagiaires et fécilitations à Mme Nourrigat et à l'Equipe du Syndicat d'Initiatives de St Jean le Thomas pour les accompagner dans cette démarche de formation et de sensiblisation des enfants au patrimoine local.
Bravo également aux institutrices de l'école.
 
9.Posté par roberte nourrigat le 10/06/2010 18:09
Commentaire d'une stagiaire: "Nous sommes contentes de notre travail et aussi des enfants qui s'intéressent vraiment à leur formation de mini guide villageois; on ne serait pas là sans notre formatrice ( Séverine). Merci pour toute cette aide qu'elle nous a apportée."
 
10.Posté par roberte nourrigat le 11/06/2010 10:51
Je tiens à féliciter chacun des stagiaires pour leurs projets d'affiches. Grâce à leur travail, leur sensibilité propre et leur talent, ils nous montrent différents aspects du patrimoine de Saint Jean le Thomas.
BRAVO!!
J'espère que les spectateurs viendront nombreux le premier juillet à 11h à "l'Ecole du Bout de la Mer"pour leur vernissage!


Recherche