La Programmation
En Ouverture Vendredi 18 mars à 19h
La Ballade de Narayama film de shohei Imamura (1982)
Synopsis :
Palme d’or au Festival de Cannes 1983.
L’action se déroule au Japon dans un village pauvre et isolé vers 1860 dans les hauteurs du Shinshu.La coutume veut que les habitants arrivant à l’âge de 70 ans s’en aillent mourir volontairement au sommet de Narayama « la montagne aux chênes » Aidés par leur fils aîné. C'est là que se rassemblent les âmes des morts.
Samedi 19 mars à 16h Film de Kenji Mizoguchi
«Les Contes de la Lune vague après la pluie »
Lion d’or de la Mostra de Venise en 1953. Les Contes de la lune vague après la pluie est considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma japonais
Synopsis :
Genjuro est un potier qui vit dans un petit village de campagne, Ōmi, au XVIe siècle . Un jour, il part vendre ses pots à la ville en compagnie de son ami Tobei. Quand Genjuro revient à Ōmi, il a gagné beaucoup d'argent car la guerre avec l'armée Shibata fait monter les prix. Tobei, quant à lui, s’est engagé avec des samouraïs, mais Il rentrera bien vite chez lui, humilié par de vrais guerriers.
Samedi 19 mars 20h30
La Saveur des Ramen film de Éric Khoo (2018)
Synopsis :
Masato, jeune chef, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant..
Alors qu'il entreprend le voyage culinaire d'une vie, il découvre des secrets familiaux
profondément enfouis
Dimanche 20 mars 14h Séance Jeune Public
Le Mystère des Pingouins film de Hiroyasu Ishida
Synopsis :
Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener.
Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires.
Dimanche 20 mars 16h30 : Voyage à Tokyo film de Yasujiro Ozu (1953)
Synopsis :
Un couple âgé entreprend un voyage pour rendre visite à ses enfants. D’abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s’avèrent bientôt dérangeants. Seule Noriko, la veuve de leur fils mort à la guerre, semble réellement contente de les voir et trouve du temps à leur consacrer. Les enfants, quant à eux, se cotisent pour leur offrir un séjour dans la station thermale d’Atami, loin de Tokyo…
En clôture du festival : Dimanche 20 mars 21h
Vivre dans la peur film de Akira kurosawa (1955)
Synopsis :
Obsédé par la peur d'une attaque nucléaire, Kiichi Nakajima, riche industriel, décide de tout vendre et d'émigrer au Brésil avec sa famille, là où, selon lui, la menace nucléaire est une des moindres sur la planète. Mais sa famille l'attaque en justice pour
s'opposer à la dilapidation des biens. Les juges doivent trancher pour savoir si le comportement de Nakajima est irrationnel ou non.