- OFFICE un film Hong-kongais de Johnnie To
- Avec: Chow Yun-Fat, Sylvia Chang, Eason Chan, Tang Wei, Wallace Chung, Cheung Siu Fai…
- Durée: 1h59
- Johnnie To enchante et déshabille le krach financier de 2008. Le virtuose cinéaste Hongkongais s’essaie à la comédie musicale, dans des décors transparents.
Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l’entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance…
Le prolifique maître hongkongais de 62 ans revient au cinéma avec Office, une comédie musicale corporatiste, sortie en Chine il y a deux ans. Le récit, situé à l’aube de la crise financière de 2008, brosse une peinture aiguisée de l’entreprise chinoise, le tout dans une esthétique ultra-stylisée, fantaisiste et pop qui rend compte de l’audace et de la modernité de Johnnie To. Adapté d’une pièce de la Thaïlandaise Sylvia Chang, Design for living (qui n’a rien à voir avec le chef-d’œuvre de Ernst Lubitsch), Office offre un cadre schématique, construit de toutes pièces. Cette hyper-construction des décors, des personnages et du récit éloigne le film de la critique acerbe attendue dans ce genre de thématique. De plus, la légèreté de ton et l’approche rétro-pop contrastent avec l’indéniable volonté critique du cinéaste, laissant le spectateur quelque peu confus par moments. L’histoire démarre avec l’arrivée du jeune idéaliste Lee Xiang et de la surdouée Kat Ho au sein de la multinationale de Jones & Sunn qui s’apprête à entrer en bourse et à négocier l’achat d’une marque américaine de cosmétiques. Dans cette ambiance de frénésie, les deux apprentis vont faire face à des situations et à des agissements contraires à leur vision du monde. La naïveté de ces deux personnages va avoir bien du mal à survivre dans cet environnement dominé par le cynisme et l’appât du gain. Ils vont peu à peu se confronter à leur désillusion, parallèlement à leur histoire d’amour. Les tromperies, les manipulations, les trahisons vont finir par abattre les fondements de cette entreprise prestigieuse avant de revenir à un modèle économique d’ordre familial, avec la passation de pouvoirs.