Après Un citoyen d'honneur en 2016, Gastón Duprat revient en France avec une aventure cocasse entre deux amis de longue date, très différents et pourtant unis par la vie. Drôleries et provocations fondent la trame d'Un coup de maître pour aborder une réflexion sur la peinture, l'artiste, le marché de l'Art et la fraternité.
Tout en scrutant le comportement de deux hommes aux ambitions diamétralement opposées, le réalisateur argentin Gaston Duprat nous interroge avec une ironie mordante sur la place de l’art dans un monde dominé par le profit.
Deux amis aux vies bien pleines de joies, d'amour, de quelques peines, d'audaces, de grandes folies et de douces rébellions. Deux amis qui ont l'art de vivre...et qui vivent de l'art. Et dans l'art, tout est possible !
Auteurs de nombreux documentaires et fictions, les réalisateurs argentins Gaston Duprat et Mariano Cohn ont toujours pris un malin (qu’ils nous font partager) à poser un regard incisif et caustique sur le monde qui les entoure, tout particulièrement celui de l’art contemporain. Après L’homme d’à côté, puis L’artiste, c’est seul que Gaston Duprat (Mariano Cohn se consacre, cette fois, à la production) se penche sur les mécanismes de la création et les compromis qui la sous-tendent, à travers l’étude du comportement de deux amis en apparence bien mal assortis. L’histoire, racontée sous forme de flashback, démontre jamais forcer le trait que des routes divergentes peuvent finalement mener vers la même destination.