Synopsis
Vive et alerte malgré ses 77 ans, Margaret Wilberforce habite une maison isolée près de la gare de Kings Cross. Au cours de ses promenades, elle a l’habitude de s’arrêter chez ses amis du poste de police. Ce soir là, sous la pluie, elle est suivie par la silhouette obscure de Marcus, un gangster chevronné qui a choisi la maison de Margaret comme lieu de préparation d’un hold-up particulièrement audacieux. Son plan prévoit la complicité involontaire de Margaret. La vieille dame fait confiance à ce nouveau locataire qui semble très attiré par la musique classique. Sous le prétexte d’une répétition, il introduit ses complices dans la maison : le major Courtney, Mr Lawson surnommé One Round, Harry Robinson et Louis Harvey. Un disque du menuet de Boccherini crée l’illusion, pendant que les gangsters étudient le plan du « professeur » Marcus.
Minutieusement minuté, le hold-up réussit à la perfection. Croyant rendre service à son locataire, Margaret se rend à la gare pour récupérer à la consigne la malle qui contient le butin. Une série de contretemps, due à la personnalité originale de la vieille dame, retarde la conclusion du hold-up. Une maladresse de One Round révèle le pot aux roses. Les gangsters décident alors d’éliminer leur encombrante complice. Un tirage au sort désigne le major pour la basse besogne. Le major préfère se sauver avec le magot. Il est impitoyablement exécuté. Le même sort attend Harry, puis One Round. Les deux gangsters survivants s’affrontent en une lutte à la vie à la mort. Marcus en est l’éphémère vainqueur. Lui aussi finira dans un train roulant à tombeau ouvert.
Margaret vient raconter son aventure à la police. Bien sûr personne ne la croit et le Sergent lui conseille même de garder l’argent du hold-up. Ce qu’elle fera, le cœur léger et l’âme sereine.
Deux autres films seront présentés les 20 mai et 17 juin. Cliquer sur le lien ci-dessous pour les détails en PDF.